jeudi 14 septembre 2017

Vous avez dit plus d'argent en France !!!

Les résultats financiers faramineux des entreprises multinationales sont publiés, au premier semestre 2017. Le chiffre d'affaire des entreprises du CAC 40 s'est élevé à 1243 milliards d'euros (+11%), et les dividendes à 77 milliards (+39%). 
Le constat est toujours le même : plus les travailleurs et le peuple sont soumis  à une austérité plus dure, plus les profits du CAC 40 augmentent.
La baisse des salaires et des pensions, la casse de l'industrie, la santé, l'éducation, l'ensemble des services publics sont aujourd'hui soumis à la loi capitale.
S'attaquer à la protection sociale, c'est offrir au capital de nouveaux profits, la précarité, la pauvreté, le mal logement ne sont pas les préoccupations des multinationales du CAC 40, ce sont les conséquences de leur politique.
Tous les partis politiques connaissent cette situation, lequel s'y attaque ? Il ne suffisait pas à François Hollande de déclarer en 2012 : «Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, de visage, pas de parti, et pourtant il gouverne, c'est le monde la finance. (…) Maîtriser la finance commencera ici par le vote d'une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit de leurs opérations spéculatives», qu'a-t-il fait en 5 ans ? à part se rapprocher du patronat.
Depuis plusieurs décennies les gouvernements successifs abreuvent la population de discours alarmistes sur la dette de l'état, la non-compétitivité de l'économie française, et le retard de la France en matière de réformes. Tous ces discours n'ont pour seul but que de faire accepter des régressions sociales affectant la majorité de la population.
Jamais la France n'a jamais été aussi riche, l'indicateur de création de richesse, le produit intérieur brut est passé entre 2008 et 2015 de 1996 Milliards d'euros à 2181 Milliards, où sont donc passés les 185 Milliards ? 
Jamais les français les plus riches n'ont été aussi riches,  en 20 ans, la fortune des 500 français les plus riches est passée de 80 à 570 milliards d'euros, soit une multiplication par 7, alors que le revenu médian des français a baissé entre 2009 et 2012, celui-ci est passé de 1694 à 1682 par mois, cela en dit long sur les combats menés envers les financiers.
Le projet de "modernisation", qui pour nous est une destruction pure et simple du code du travail est bel et bien en faveur des entreprises. C'est la précarisation et l'isolement dans l'entreprise des classes ouvrières, c'est aussi l'appauvrissement des retraités qui touchent 1200 euros de pension par mois avec l'augmentation de la CSG de 1,7 point. 
Ces lois "Macron" qui arrivent par ordonnances ont été implorées depuis des années par le Medef (syndicat des patrons), ce n'est pas surprenant que Monsieur Pierre Gattaz, Président de ce syndicat applaudisse à deux mains.
Pour la CGT, d'autres mesures sont possibles et totalement réalisables:
* Le passage réel aux 32 heures constitue une mesure progressiste, moderne et pertinente. En effet le développement des nouvelles technologies conduit à modifier et à raréfier le travail. Il est donc indispensable de le partager. Une telle mesure pourrait potentiellement créer 4 Millions d'emplois en France.    
* L'augmentation des salaires et pensions, l'égalité salariale femmes/homme, ces mesures auraient pour effet mathématique, d'une part d'accroitre la consommation et donc de stimuler l'économie et d'autre part de créer des recettes supplémentaires pour l'Etat et les organismes sociaux.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire