Le mardi 11 Septembre 2018
Revendications concernant le dépôt de
grève du 06 septembre 2018.
Suite à notre rendez-vous avec la
Direction le lundi 10 septembre à 17 heures,
Voici quelques réponses (en
bleu) :
·Pas
d’infirmière le soir après 19 h :
il n’y a pas possibilité de financer du temps
infirmier supplémentaire en ce
moment, la majorité des EHPAD n’a pas d’infirmière le soir et la nuit,
- Heures supplémentaires : la direction reconnaît qu’il y beaucoup d’heures supplémentaires sur le secteur du hameau, sans donner de solution pour les éviter,
- Pas de pause repas : pas de réponse,
- Pas de salle de repos permanente : une salle accessible au personnel de 11h30 à 13h30 : pas de réponse,
- Travail en sous-effectif permanent :
2017 : 2.5 As et 2.5 IDE
2018 : une demande
de financement complémentaire a été refusée, toutefois la direction confirme
une baisse de l’absentéisme depuis le 1er janvier 2018 (-1500 jours),
cela représente une économie de 6.3 temps plein. La direction confirme de
grosses difficultés de recrutement surtout pour le secteur gériatrie, 40%
d’échec à l’école d’A.S cette année, sur 30 personnes contactées une seule a
répondu,
·
Changements
d’horaires sans prévenir le personnel :
le cadre doit demander l’accord de l’agent et non
l’imposer,
·
Dépassement de
taches pour l’aide-soignante et les agents de service : une partie des A.S.H
de l’équipe du bio-nettoyage pourrait réintégrer les équipes de soins, mais un
changement d’horaires serait obligatoire, la direction s’engage à étudier cette
réorganisation,
·
Report de
toute l’hôtellerie sur le personnel depuis l’arrêt des CUI : cela prend beaucoup de temps sur le l’activité
Aide-Soignante, la création d’un pôle hôtelier est une bonne idée, cela existe
à l’EHPAD d’Avize, la direction s’engage à étudier cette réorganisation à Epernay,
·
Résidents de
plus en plus dépendants : situation
connue,
·
Personnel non
formé en soins gérontologique en unité Alzheimer : ce problème a été récurent cet été, pas de solution
immédiate,
·
Turn-over : problème difficile à gérer en EHPAD, cela ne concerne pas
qu’Epernay,
·
Équité dans
les plannings : cette demande
sera transmise aux cadres,
·
Demander à
l’agent pour les nuits et non lui imposer : favoriser
le volontariat,
·
L’agent ne
doit pas découvrir qu’il fait une période de nuit à l’affichage du planning : cette revendication sera transmise aux cadres,
·
Transfert des
résidents après 19 h fait par l’aide-soignante : en cas d’urgence l’A.S donne l’alerte, elle peut
éventuellement faire un massage cardiaque, elle n’a pas le rôle de médecin,
·
Médicaments
vérifiés et cochés par l’AS : une étude sur
l’ensemble de la dotation et de la distribution des médicaments est en cours,
·
Manque
d’entraide entre IDE et AS : certaines IDE le
font, ce problème pourrait être revu dans le cadre d’une réorganisation totale
de tâches. Cela fait partie de la cohésion d’équipe, et du rôle propre
infirmier,
·
Horaire
aménagé : 8h30-12h45 16h -19h45 : cet horaire hors législation sera revu rapidement en
instance en septembre,
·
Unités Alzheimer : Équipe non complète pour les 2 unités et
longue absence non remplacée : pas de réponse,
·
Distribution
des médicaments le soir par l’A.S à l’unité Alzheimer : pas de réponse, mais sera revue dans la réorganisation,
·
M 16 : seul le soir au rez de chaussée, pas de lève
malade ; le matin seul de 6h20 à 9h ; 3 de moins le week-end (9 au
lieu de 12) : difficultés de recrutement cet été,
1
lève malade a été demandé dans les CLACT 2017, et devrait arriver
prochainement,
·
Sarments /
Bacchus : 3 au lieu de 5 ce week-end, agressions par les familles de
plus en plus fréquentes : pas de réponse…
·
SMTI :
1 arrêt depuis mars, 3 au lieu de 4, les horaires stabylotés ne peuvent rien programmer (A2, S1, S2) ;
personnel de Cardio/pneumo venu remplacer au SMTI et personnel de SMTI mis dans les autres services ; série de
5 jours régulièrement ;
19 jours d’affilé sans avoir 2 jours consécutifs de
repos ; personnel 80% mit en
négatif en lui posant des RC ; résidents pas douchés depuis un mois :
L’ensemble de ces problèmes seront revus dans l’étude de la
réorganisation des services. Une étude complète d’organisation est actuellement
en cours dans les services Tonnelier et Bagnolet, la première analyse pourra
être faite en novembre.
Du matériel a été financé
par les CLACT 2017, rails au plafond, draps de glisse, etc…. tous ces achats
seront mis en place d’ici la fin de l’année 2018,
Il n’y aura pas de laverie
centrale au Hameau Champenois, il faudrait prendre trop de temps agent dans les
services.
La totalité des moyens financiers
est mise à disposition des services.
La direction reconnaît ne
pas avoir communiqué sur les difficultés de recrutement et l’organisation.
Une assemblée générale pour
le personnel du hameau aura lieu le :
Jeudi 18 septembre à 13 heures
(lieu à définir).
Venez nombreux, et
n’hésitez pas à poser vos questions.
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